[Image : Petit logo]
[Image : Leservoisier.com]
Accueil  ››  Histoire de la famille  ›› Noms de lieux-dits et de villages

Noms de lieux-dits et de villages

Lieux

Mots clefs : Toponymes 

Les Abbayes : village de la Chaise-Baudouin où se trouvait un manoir et une seigneurie ayant appartenu à la famille d’Auray de Saint-Pois. Il y susbiste une chapelle seigneuriale remontant au XVIIe siècle et où firent les armes de cete famille : Losangé d’or et d’azur.

Les Anenotières : hameau de la Chaise-Baudouin.

Congerville : Village aujourd’hui disparu dont aucune localisation précise n’a pu être retrouvée. On sait qu’il était situé dans le ressort de l’ancien diocèse de Coutances. On peut noter qu’Étouvy et Vire, aujourd’hui dans le département du Calvados faisaient également partie de l’ancien diocèse de Coutances.

La Croix : Nom de la partie sud du bourg de la Chaise-Baudouin (Manche).

La Maloiselière : Village situé sur la commune d’Etouvy (Calvados), et dont une branche des Leservoisier posséda la seigneurie aux XVIe et XVIIe siècle.

La Noverie : Hameau situé au nord du territoire de la Chaise-Baudouin (Manche). Ce village tient son nom de la famille Nové.

La Porte : Hameau situé à la Chaise-Baudouin, à l’est du Bourg, et qui a donné son nom à la famille de La Porte ou Delaporte encore représentée dans la région de Villedieu-les-Poêles.