[Image : Petit logo]
[Image : Leservoisier.com]
Accueil  ››  Histoire de la famille  ›› Orthographes du patronyme

Orthographes du patronyme

Mots clefs : Généalogie  , Histoire 

Avec un S ou avec un C ?

La première mention du nom, en 1404, apparaît sous la forme LE SERVOYSIER. Il semble que le nom de notre famille ait presque toujours été écrit avec un « s », alors qu’aujourd’hui le mot « cervoise » prend un « c ».

Cependant, en ancien français, on l’écrivait aussi avec un « s » : servoise. Voir le dossier sur la cervoise.

On trouve aussi notre nom sous les formes : LESERVOYSIER, LE CERVOYZIER, CERVOISIER (qui prend un « s » dans sa version latine, SERVASERIUS, à propos du bienheureux Guillaume), et enfin LE SERVOISIER devenu LESERVOISIER aujourd’hui.

Une relative fantaisie régnait autrefois quant à l’orthographe des noms de personnes et de lieux. L’instition de l’état civil améliora les choses sans rendre la situation rigide.

C’est ainsi que deux tiges de la famille LESERVOISIER (dont celle des auteurs de ce site) portent le nom de LECERVOISIER depuis le XXe siècle, comme cela est expliqué dans l’histoire généalogique dans la rubrique consacrée à la [Branche Lecervoisier->rub11).

Le XIXe siècle semble ainsi avoir été le seul siècle où il a existé une seule orthographe officielle de notre nom de famille.

N. Lecervoisier