Liens brassicoles pour amateurs de cervoise et de bière.
On doit au roi Charles V, en 1369, la citation suivante : « Que tous cervoisiers brassent et puissent brasser et faire brasser cervoises » (voy. les Ordonnances des rois de France, t. V, p. 222).
Ainsi la cervoise, malgré son antiquité, aussi fait partie des nouvelles bières artisanales fabriquées en France depuis le début des années 1980. Les nouvelles brasseries se multiplient depuis un quart de siècle. Parmi leurs produits, nous avons choisi de présenter deux de nos cervoises préférées : une normande (bien sûr) et une bretonne.
(Présentation suivie de quelques liens brassicoles)
Cervoise fabriquée en Normandie, la cervoise Guédelon est produite par la Brasserie du Chant du Loup, qui se trouve à Canteleu [1], près Rouen, dans le département de la Seine-Maritime.
Cervoise claire et ambrée, elle a été adoptée par les bâtisseurs du château de Guédelon, en Bourgogne, actuellement en construction, selon le modèle du XIIIe siècle [2].
A l’époque, ce que nous appelons la bière, n’existait pas en France, mais seulement dans quelques abbayes de l’actuelle Belgique.
Page web : la Cervoise Guédelon
Fiche du site Biere-France.com : Brasserie du Chant du Loup
Autre cervoise préférée des Leservoisier, la cervoise Lancelot est cette fois-ci fabriquée dans le duché et région de Bretagne (l’autre pays du cidre...). La cervoise Lancelot est produite par la Brasserie Lancelot [3] qui se situe au Roc-Saint-André, dans le département du Morbihan.
Cervoise rousse et ambrée, l’arôme de miel qui la compose lui donne un goût unique qui fait apprécier la cervoise à tous ceux qui la gouttent.
Page web : la Cervoise Lancelot
Autre page : cervoise Lancelot
Fiche du site Biere-France.com : Cervoiserie Lancelot
Pour les amateurs de vieilles pierres alléchés par Guédelon, ils iront visiter, cette fois, le beau château de Suscinio, autrefois en ruine et récemment restauré :
Ainsi, les amateurs de cervoise savent ce que signifie pour Leservoisier.com l’amour des "vieilles bières"...
Cet amour des bières françaises, peut grandir en visitant quelques brasserie ou en découvrant l’histioire de la cervoise. Pour commencer la visite de la France sur la route des bières, il est indispensable de connaître :
Le site Bière-France.com est actuellement le plus complet sur la toile.
Le site Enstimac.fr propose quant à lui une rapide synthèse de la fabrication de la bière (en images).
Autres cervoises de France :
[1] Canteleu signifie précisément "chante loup", c’est-à-dire : "le lieu où le loup chante". Voy. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des nioms de communes de Normandie, Caen, 1993, p. 85.
[2] A voir absolument, pour les amateurs d’architecture médiévale (Contact).
[3] Du nom de son fondateur, Bernard Lancelot.